40 ans & Après .....

40 ans & Après .....

Egoïste l'ados !!!!

                               Ados et l'égoïsme

 

« Partager ma barre de chocolat ? Roooo, c’est moi qui l’ai acheté et je vais pas la manger entièrement, alors qu’en plus, j’ai faim.» C’est une phrase typique quand on a une part d’égoïsme en soi. Mais où est la barrière entre le petit égoïsme, et l’énorme que personne ne peut supporter ?

Qui n'a jamais entendu son enfant, son neuveux ou son voisin avoir de telles répliques ? Comment agir face à cet égoïsme flagrant, comment faire de notre enfant, un enfant partageur !

L’égoïsme se définit par l’égo, qui veut dire « moi » en latin, ce qui annonce la couleur ! L’égoïste ne pense qu’à lui, et se désintéresse complètement des autres. Il veut faire son bonheur avant tout, parfois au détriment de celui des autres, et vit sa vie comme il l’entend.

Petit hic, c’est qu’être ami avec cette énergumène relève du challenge. Et oui, il ne nous écoute pas, il ne parle que de lui, et puis bon, c’est un petit peu ennuyeux de devoir être là pour quelqu’un quand il n’y a jamais de retour. Certes il est bon de savoir donner, mais c’est aussi fort agréable de recevoir. Mais avec lui, on n‘obtient que ni ni !
L’égoïste est à prêt à tout pour réussir, et n’hésite pas à se servir des autres quand ça l’arrange. Oups, ce schéma ne nous est pas inconnu. Qui n’a jamais parlé à une personne pour lui réclamer un petit gâteau, ou encore pour qu’il nous ramène d’une soirée ? Ha bah si, c’est vrai, l’égoïsme est présent chez tout le monde, mais à des degrés très différents.

Il y a l’égoïsme pur et dur, où la personne vit dans un monde fermé, et que seul son nombril est intéressant à ses yeux. C’est également cette catégorie de personnes qui répondent « ça dépend » à la question « tu peux me rendre un service ?», même si cela vient de leur meilleur ami.
Puis il y a ceux qui ont des réflexes un peu égoïstes, normaux puisque nous restons des êtres humains, avec des défauts. Par exemple, si le petit frérot nous demande de l’aider à faire un exercice de maths, alors qu’on a profondément envie de regarder les Frères Scott, on lui dira non. Ce n’est pas méchant en soi, mais ce n’est pas gentil. Sur ce coup là, on a pensé à notre petit confort plutôt qu’aux autres. Mais c’est humain, pas d’inquiétude à avoir si c’est le cas.

Le plus dur, c’est d’avouer ce vilain défaut. Jules Renard disait : « Il n'y a qu'une façon d'être un peu moins égoïste que les autres : c'est d'avouer son égoïsme. »
C’est déjà un grand pas d’en prendre conscience. Mais c’est encore mieux d’y remédier, quand on constate que les gens mettent de plus en plus de distance avec nous. Se mettre à la place des autres, et tenter de comprendre ce qu'ils ressentent, ce serait la cerise sur le gâteau. Leur faire plaisir par de petites attentions serait le summum !

La première chose, c’est de savoir partager. Si notre boisson fait envie à nos amis, autant leur proposer, plutôt que d’entendre un « oh la la qu’est ce que j’ai soif ! » de leur part.
On a tous besoin des autres, malgré ce que l’on pense. Pendant les cours pour rire, pendant un chagrin d’amour pour un soutien, pendant un moment de bonheur pour le partager. Se soucier des autres est une bonne solution à l’égoïsme, puisqu’il est son contraire. La générosité, donner, partager, s’inquiéter, tout ces sentiments et traits de caractères doivent faire partie de nous pour entretenir des relations approfondies avec nos amis.

Moralité : Savoir doser son égoïsme est essentiel à notre épanouissement. Il faut quand même penser un minimum à soi, tout en se souciant de l’avis et des opinions des autres.
Pas évident hein ?

Nos conseils :
- Faire un sport collectif, qui demandera d’avoir un esprit d’équipe.
- Eviter de tomber follement amoureux/se des personnes vraiment égoïstes.
- Faire attention, l’égoïsme lasse les autres, et tout le monde a besoin d’avoir un entourage très proche…
- Ne pas faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse.

Source Ados.fr

 

Tags



20/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres