40 ans & Après .....

40 ans & Après .....

Avoir un enfant à 40 ans

Avoir un enfant à 40 ans !

Dans les années 40/50, avoir un enfant à 40 ans, c'était souvent le petit dernier d'une grande fratrie. Les femmes n'avaient pas toutes les solutions de contraceptions d'aujourd'hui et n'avaient pas autant d'informations que nous aujourd'hui, pour éviter de tomber enceinte. Souvent d'ailleurs, elles évitaient parfois d'avoir des rapports, afin de ne pas tombée enceinte pour la Xième fois.

Aujourd'hui, lorqu'une femme décide d'avoir un enfant à 40 ans, c'est qu'elle a consacrer sa vie à sa carrière, ou n'a pas trouver l'homme "idéal" avant ou encore qu'elle refait sa vie !

La durée de vie s'allonge aussi et fait que parfois, la femme peut avoir une envie soudaine de faire un "dernier" bébé.

Il ne faut plus tarder à le mettre en route, passé 40 ans, le délai pour tomber enceinte s'allonge considérablement : de 2,6 mois entre 15 et 19 ans, il passe à 12 mois de 40 à 45 ans. Le taux de fausses couches connaît aussi une forte croissance, passant à 33,8 % après 40 ans pour atteindre les 53 % dépassé 45 ans. En clair, la conception et la nidation deviennent plus délicates. Si ce n'est plus l'heure de traîner, il faut toutefois bien mesurer les risques d'une grossesse tardive avant de se lancer dans l'aventure !

Une surveillance médicale plus pointue

Une grossesse provoque des bouleversements physiologiques importants. Aujourd'hui, les obstétriciens connaissent parfaitement les risques et les complications potentielles des grossesses tardives. D'où les raisons d'une surveillance médicale plus intense.

Trois échographies et une amniocentèse permettent de s'assurer que bébé va bien, qu'il grandit normalement et qu'il ne présente pas d'anomalies chromosomiques comme la trisomie 21, car là aussi le risque s'accroît proportionnellement avec l'âge de la mère : de 1/2000 avant 25 ans à 1/50 à 40 ans.

En cas d'antécédents familiaux de maladie génétique, un prélèvement de petits fragments du placenta peut vous être proposé pour rechercher des anomalies spécifiques telles l'hémophilie ainsi qu'un prélèvement du sang foetal à la recherche d'une infection comme la toxoplasmose.

Mais au total, il est plus fréquent de rencontrer des accidents, lors de la grossesse, chez des femmes jeunes qui ne se font pas suffisamment suivre, que chez les femmes plus âgées, plus motivées et plus prudentes !



12/09/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres