40 ans & Après .....

40 ans & Après .....

40 ans & la santé

 

                                 A 40 ans, nous commençons à avoir du cholestérol, du diabète, parfois même des maladies plus grave, il nous faut faire attention aux cancers du seins, de l'utérus, à notre coeur....

Partageons nos problèmes de santé ici


Paralysé, il retrouve l'usage de ses mains

Grâce à une technique consistant à rebrancher des nerfs, un homme paraplégique de 71 ans peut de nouveau se nourrir seul, rapporte une étude américaine publiée dans le Journal of Neurosurgery.

Des médecins américains ont pour la première fois permis à un homme paralysé à la suite d'une blessure à la colonne vertébrale de retrouver l'usage de ses mains. Comment ce miracle a-t-il pu se produire? Grâce à une technique consistant à rebrancher des nerfs, selon une étude parue ce mardi aux Etats-Unis.

Dans le détail, les chirurgiens ont attaché un nerf de ce patient qui ne fonctionnait pas, et qui contrôle normalement le mouvement de pincement de l'index et du pouce, à un autre nerf encore actif situé dans l'avant-bras. Ce nerf permet de bouger l'épaule.

Après plusieurs mois de rééducation, l'homme de 71 ans a pu se nourrir seul et même écrire avec un peu d'aide, précisent les médecins dans l'étude, parue dans le Journal of Neurosurgery.

Une opération qui suscite l'espoir

Le patient était devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Son tronc était partiellement paralysé. La blessure du patient se situe dans la vertèbre la plus basse du cou. Chez les personnes blessées plus haut dans le cou, une telle intervention ne pourrait probablement pas rétablir le mouvement des mains et des bras, selon ces médecins. Ces derniers se disent encouragés par les progrès du patient, d'autant que cette intervention a eu lieu deux ans après son accident, et bien qu'il ait fallu huit mois de thérapie pour qu'il commence à bouger les doigts.

Cette opération expérimentale "suscite l'espoir que des personnes ayant la même blessure à la colonne vertébrale pourraient bénéficier de la même intervention", estime le Dr Lewis Lane, chef de la chirurgie des mains à l'hôpital de l'Université North Shore à New York, qui n'a pas participé à cette opération. Environ 12 000 personnes subissent des blessures de la moelle épinière chaque année aux Etats-Unis.

L'expresse


17/05/2012
0 Poster un commentaire

Ma thyroïde me joue des tours

 

 

 

La thyroïde gère beaucoup de chose chez l’humain et la voilà, me faisant des tours supplémentaires comme si j’avais besoin de ça en ce moment !

Depuis quelques temps, je suis tellement concentré sur les besoins de ma maman que je me suis un peu, beaucoup oublier. La fatigue cumulée était donc pour moi « normale »

Et puis après m’être organisé pour me reposer davantage, cette même fatigue, reste là bien présent, comme si, elle faisait partie de moi. Depuis plusieurs semaines, je suis irritable, normal quand on regarde sa maman s’éteindre, on ne peut pas avoir un super moral et être « heureuse ».

Depuis plusieurs semaines, j’ai l’impression d’avoir quelque chose qui me gêne dans la gorge. J’ai pas mal comme une angine, mais une gêne lorsque j’avale ma salive, et cette fatigue excessive, la bouche sèche, la constipation, la perte de poids qui ne veut pas se faire malgré mon alimentation plus contrôler, et se dérèglement depuis quelques mois, et cette fatigue qui malgré des heures de sommeil supplémentaires, reste là comme si jamais je n’arriverai à surmonter cette dernière !

Prise de sang faite et me voilà en hypothyroïdie. Le médecin est même venue me porter une feuille de soin pour en refaire une autre pour définir le manque réel d’anticorps et une échographie.

Et voilà les angoisses qui s’installent avec celle de la fatigue, la baisse de moral ne fait que s’accroitrai depuis des mois.

Alors, les questions restent en suspens !  Est-ce le choc de la maladie et déchéance de ma maman qui fait que ma thyroïde me joue des tours à vitesse grand « V » ?

Voici  an environ, j’avais

 Micro nodules, rien de bien méchant, et le reste allait bien, cela fait des années qu’on la contrôle parce que j’ai eu des périodes de fatigue mais là, la période dure et perdure.

Avez-vous des problèmes de thyroïde ?

Vivement que tous les examens soient terminé et le verdict tombé. Quel horreur l’attente !!!!!!

Bonne journée


17/05/2012
0 Poster un commentaire

Régime Dukan à vos témoignages

 

 

Voila un régime qui marche ou ne marche pas ? J'ai pris 7 kilos en arrêtant de fumer en 6 mois et je voudrai les perdre. Y a-t-il des personnes qui ont fait ce régime et qui voudraient bien me dire leur ressenti ? Est-ce qu'il marche ou pas ? Combien de temps l'avez-vus fait et combien de kilos avez-vous reppris ou pas ?

Merci de vos témoignages

Voici le principe du régime pour ceux et celles qui peuvent être interesser.

 

Phase 1, la phase d'attaque


C'est la phase de protéines pures : pendant 3, 5, 7 ou 10 jours selon l'objectif voulu, on consomme à volonté des aliments à forte teneur en protéines.

La viande (veau, bœuf, cheval sauf l'entrecôte, la côte de bœuf et la hampe de cheval), la volaille sans la peau (sauf le canard et l'oie), les jambons maigres, le poisson, les fruits de mer, les laitages à 0% sont à consommer à volonté. Tous les autres aliments sont strictement déconseillés.
Cette phase de démarrage rapide assure une perte de poids assez conséquente.

Phase 2, la phase alternative


C'est le « régime de croisière » : aux protéines on ajoute progressivement des légumes. Seule interdiction : les féculents (pomme de terre, maïs, pois, lentilles, flageolets…).

On alternera ensuite les phases protéines pures (PP) et protéines + légumes (PL) jusqu'à obtention du poids désiré (un kilo maximum par semaine).
- pour une perte inférieure à 10 kilos on alterne 3 jours PP et 3 jours PL.
- pour une perte supérieure à 10 kilos on alterne 5 jours PP et 5 jours PL.

 

Phase 3, la phase de consolidation


Il s'agit de consolider les résultats tout en revenant progressivement à une alimentation normale. Le challenge : éviter le fameux « effet rebond », c'est-à-dire une prise de poids double après une période de restriction.

On peut consommer en permanence et à volonté les protéines et légumes autorisés durant les phases précédentes ; les aliments déconseillés sont quant à eux réintroduits progressivement.
La durée du cette phase dépend du nombre de kilos perdus : 10 jours par kilo perdu. Ainsi une personne ayant perdu 5 kilos sera dans la phase 3 durant 50 jours.

Phase 4, la phase de stabilisation


Comme son nom l'indique, il s'agit de stabiliser son poids. On mange normalement ; le Dr Dukan impose cependant 2 règles :
- une journée protéinée par semaine, le jeudi précisément.
- 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour, pour leur apport en fibres solubles, et leurs nombreuses vertus au niveau de la déperdition calorique.

La durée de cette phase ?… À vie !

Précautions


> Les œufs et la viande consommables à volonté durant les premières phases risquent évidemment de faire augmenter votre taux de cholestérol ; le Dr Dukan conseille de ne pas manger le jaune d'œuf et de préférer le poisson à la viande.

> Ne pas prolonger la phase 1 au-delà de 10 jours.

> La phase 1 étant très pauvre en fibres, le risque de constipation est réel.

> ne pas hésiter à manger des légumes pendant la durée dès le début du régime en accompagnement des protéines.

> Enfin, comme pour tout régime, le risque de carence est là ; mieux vaut prendre conseil auprès de son médecin pour une éventuelle supplémentation en vitamines et minéraux. Si vous souffrez d'une affection particulière, si vous prenez des médicaments, prenez aussi auparavant l'avis d'un médecin.

> Ce régime est interdit aux insuffisants rénaux, et les personnes souffrant d'une baisse de fonctionnement de leurs reins devront prendre avis auprès de leur médecin avant de se lancer dans un tel régime.


Conseils


Dans la majorité des cas, aujourd'hui les « régimes » au sens strict ne sont pas conseillés par les nutritionnistes. Car le régime est généralement suivi pendant un temps assez bref... puis ensuite, progressivement la personne retrouve ses anciennes habitudes alimentaires. Par ailleurs l'organisme, étant en restriction calorique, va se mettre à « économiser » ses dépenses caloriques... Au bout d'un certain temps, le risque est une augmentation de poids. Ce que l'on appelle l'effet yo-yo (perte de poids-prise de poids).

En fait, en cas de surpoids, d'un point de vue diététique, on recommande avant tout de changer certaines habitudes alimentaires et de s'y tenir, en évitant de se lancer dans des régimes draconiens. Par ailleurs, une activité physique régulière est recommandée. L'objectif doit être raisonnable, mais atteint ! Déjà perdre 10 % de son poids initial est considéré comme un bon résultat par les nutritionnistes, et surtout cela va permettre de diminuer les risques sur la santé liés au surpoids.



04/05/2010
0 Poster un commentaire

Hallux Valgus

Introduction


    Il s’agit d’une déviation du gros orteil vers l’extérieur, avec, fréquemment, une proéminence de la tête du premier métatarse (oignon). Cette voussure peut devenir inflammatoire par la bursite sous-jacente de la tête métatarsienne, ce qui accentue la bosse. Généralement cette bosse est associée à l’Hallux Valgus (déviation du premier orteil), bien qu’à l’occasion il existe des «oignons» sans Hallux Valgus.

Hallux Valgus avec bursite


    L’incidence générale est entre 2 % et 4% (avec ou sans port de souliers - donc même dans les communautés où l'on marche pieds-nus). Cependant le port de souliers pointus à talons hauts peut augmenter l’incidence jusqu’à 48 % !

   L’incidence est plus élevée chez les femmes (avec ou sans souliers, comparés aux hommes). L’Hallux valgus juvénile (survenant durant l’enfance) est héréditaire et transmissible par la mère avec pénétrance génétique variable de 72%.


    La forme usuelle a une tendance familiale indéniable.

    Le pied plat n’est pas un facteur causal principal, à part la forme hypermobile avec hyperlaxité ligamentaire généralisée. Cependant chez certaines personnes prédisposées, avoir un pied plat pronateur peut accentuer la défomation : les structures capsulaires médiales ne peuvent résister aux fortes forces déformantes. 

  Dans le développement d’un Hallux valgus, il y a souvent une combinaison de deux facteurs :

  1. Hérédité et la structure osseuse du pied : Plus l'angle entre le premier et le deuxième métatarse est grand, plus la déformation est grande. S'il existe une facette articulaire additionnelle entre M1-M2 l'angle est plus difficile à corriger. Ces déformations sont souvent accentuées chez les personnes qui sont très flexibles (hyperlaxité ligamentaire).

  2. Environnement : Le port de souliers à talons hauts associés à une boîte antérieure pointue peuvent accentuer l’Hallux valgus.


 

Les Formes

  • Dans les formes usuelles, il y a fréquemment une combinaison de ces facteurs : une certaine tendance familiale et la déformation qui augmente graduellement au cours des années à porter des… souliers.
  • En ce qui concerne les formes juvéniles (qui donc surviennent durant l’enfance), le facteur génétique est primordial. Ces enfants d’une dizaine d’années ont des Halluces Valgi souvent sévères sans qu’ils aient porté de souliers pointus à talons hauts.

  • Les formes arthritiques : La dégradation de la capsule et des ligaments par l’atteinte inflammatoire de l’articulation entraine la déformation d’Hallux valgus.

Formes plus rares

  • Un Hallux Valgus post-traumatique peut survenir après un accident qui a rupturé ou sectionné la capsule articulaire. Également, un traumatisme à la cheville qui sectionne ou rupture le tendon tibial antérieur peut avec le temps engendrer un Hallux Valgus par sur-utilisation du long extenseur du gros orteil (EHL : Extensor Hallucis Longus).

  • Un Hallux Valgus neurologique peut se manifester à cause de la paralysie de certains muscles, ou la  spasticité d’autres muscles engendrant un déséquilibre musculaire aboutissant à l’Hallux valgus.

22/02/2010
0 Poster un commentaire

Ca y est j'arrête

Voila, j'ai décider d'essayer d'arrêter de fumer.

Depuis dimanche matin, j'ai mis un patch et j'essaie d'ar^^eter de fumer. Je n'ai aps toucher une seule cigarette et j'espère fortement y arriver..... Mais ce n'est pas du tout facile.

Le manque se fait sentir par moments, et c'est loin d'être très simple. Les gestes, les moments ou nous avons l'habitude d'allumer une cigarette, en buvant le café, après les repas, en étant au téléphone ou devant le PC!

J'ai tendance à chercher les gestes qui sont devenus depuis fort longtemps une habitude et ils font partis de moi.

J'ai faim aussi, mais je pense que c'est pour parer le manque d'aspirer et de reccracher la fumée, bien plus que la faim elle même. Ce besoin de ressentir quelque chose avec la bouche.

Si vous aussi avez essayer, réussit ou envie d'arrêter de fumer, merci de me laisser un petit message d'encouragement, car j'ai vraiment besoin de soutien.

Merci à toutes et tous....


03/11/2009
0 Poster un commentaire