Le "Jeu du Foulard"
"Le Jeu du Foulard"
Dimanche, encore un enfant de 11 ans est mort en gironde retrouvé par son père pendu avec un tendeur au lit mezzanine de sa chambre dans la journée de samedi.
Le jeu du foulard, peut arriver à n'importe quel enfant, et à n'importe quel moment. Partout dans le monde, ce jeu existe et fait mourrir des enfants, le plus souvent dans les cours de récréations de nos écoles.
Cet expérience anodine peut avoir des conséquences très graves, pouvant aller de séquelles irréversibles jusqu'à la mort.
Le jeu du foulard est un étranglement volontaire fait seul ou à plusieurs, ou le seul objectif est de connaitre des sensations nouvelles et de vivre une nouvelle expérience.
Il ne s'agit ni d'un suicide, ni d'un comportement violent mais seulement d'un jeu très dangereux.
Il touche principalement les enfants et ados de 4 à 20 ans.
Le jeu du foulard s'apparente à une pratique innocente, souvent proposer par un copain ou un groupe d'amis.
Le principe est simple. Il suffit de conjuguer plusieurs gestes :
1) Une hyperventilation forcée obtenue par quelques flexions rapides des jambes et de grandes inspirations
2) Puis un blocage de la respiration, assorti d'une pression sur les carotides, voire d'une forte compression du sternum.
Un évanouissement se produit, précédé de sensations de type hallucinatoire.
Une forme primaire de ce "jeu" est celui dit de "la tomate" dans lequel les enfants jouent à retenir leur respiration le plus longtemps possible, ce qui peut également provoquer une syncope.
Certains "pratiquants" deviennent dépendants.
Le danger est extrême : toute tentative, qu'elle soit effectuée en groupe ou en solitaire, peut entraîner des séquelles irréversibles et un arrêt cardiaque.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres