40 ans & Après .....

40 ans & Après .....

La grippe A

LA GRIPPE A

Comment appréhender le fléau !

 

La grippe A n'a pas de classe sociale est touche tout le monde partout en France et dans le monde.

Dans l'Ariège un collège une classe a fermée ses portes, ainsi que 3 classes élémentaires dans le Lot, une classe de terminale à Narbonne, ainsi qu'à Houplines à 20 kms de Lille, une classe au lycée de St Maur, une classe maternelle à Torcy et j'en passe, sans oublier des cas suspect ici et là tout les jours en augmentation.

Nous en sommes en moyenne en France à 20.000 cas par semaine", a expliqué le directeur du réseau GROG, Jean-Marie Bonnet lors d'un point de presse à Bâle (Suisse) en marge d'une conférence sur l'antiviral Tamiflu produit par le laboratoire helvétique Roche.

Un pic de 23.000 nouveaux cas a été enregistré fin août, et selon les données du GROG, quelque 71.800 personnes ont contracté la maladie en métropole entre le 27 juillet et le 31 août.

Le calcul du GROG est basé sur des échantillons relevés par un réseau de quelque 5.000 médecins généralistes et pédiatres, concernant les infections respiratoires aiguës. Le chiffre obtenu est extrapolé sur toute la France et rapporté aux cas avérés de H1N1 par des prélèvements, ce qui permet d'établir un pourcentage du nombre de cas de grippe pandémique, a expliqué M. Bonnet.

"On est actuellement avec une petite vaguelette avant une vague plus grosse" dont on ignore totalement l'ampleur, a-t-il ajouté alors qu'une grande épidémie de grippe en France touche entre 2 et 4 millions de personnes.

Le nouveau virus H1N1, déclaré première pandémie du 21ème siècle par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 11 juin dernier, a fait à ce jour 15 morts en France. La maladie a tué au moins 2.837 personnes dans le monde, selon l'OMS.



09/09/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres