Savon au lait d'anesse
Qui connait le Savon au lait d'anesse ? Qui en consomme ou en a consommer ? Je ne connais absolument pas mais je voudrai tester, qui peut me dire si il sent bon ou pas ? Et comment nous laissent-il la peau ?
Autrefois,la production de lait d'ânesse fût entre autres destinée aux nourrissons lorsque leurs mères n'étaient pas à même de les nourrir. Le Docteur Parrot, qui dirigeait la nourricerie de l'Hopital des Enfants Assistés, détaille le cérémonial (Bulletin Académie médecine) :
"Les écuries où l'on tient les ânesses, saines, propres et bien aérées, ouvrent sur les dortoirs où sont les enfants à allaiter."
Traitée avec douceur, l'ânesse se prête trés docilement à l'allaitement du nourrisson qu'on lui présente. Son trayon est bien adapté à la bouche de l'enfant pour la préhension et la succion.
L'infirmière s'asseoit sur un escabeau à droite de l'animal et près de sa croupe. Elle porte avec sa main gauche la tête de l'enfant, ses genoux servant d'appui au reste du corps. La main droite sert particulièrement à agir sur la mamelle, qu'elle presse de temps en temps pour faciliter l'écoulement du lait, surtout si l'enfant est faible.
On fait téter les enfants cinq fois pendant la journée et deux fois pendant la nuit. Une ânesse peut nourrir trois enfants de cinq mois.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres