40 ans & Après .....

40 ans & Après .....

La Retraite

Personnellement, je pense que nous n'auront plus de retraite quand j'aurai l'âge de la prendre si j'y arrive !

On réforme, c'est bien mais il ne faut tout de prendre conscience de certaines choses et ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment !

On paie encore et toujours, la population vieillie de plus en plus, mais quand sera-t-il de notre retraite à nous ? Elle n'augmente pas, elle diminue même si on compare le coùt de la vie, le smic et l'âge auxquels nous l'auront, car di'ic 20 ans, ne travaillerons-nous pas plutôt jusqu'à 80 ans ?

Allons-nous réussir à nous en sortir ? Faudra-t-il compter sur nos enfants pour nous aider à joindre les deux bouts ? La retraire n'est équitable pour personne, comme les salaires d'ailleurs !

Les femmes touchent moins que les hommes, et un fonctionnaire a plus d'avantages qu'un simple salarié en grande surface !

Un entrepreneur de PMU, cotise au même titre que quiconque mais ne touchera absolument pas la même retraite qu'un fonctionnaire en fin de carrière et pourtant, il prend des risques lui aussi, une infirmière, une aide soignante qui aura été au services des autres toutes leur vie, n'auront pas de prime non plus pour toutes leurs heures supplémentaires, pourtant, pour vivre, nous avons besoin de tous les corps de métiers si je ne m'abuse !

Pourquoi un maire de grande ville touche plus qu'un maire de village ? Quand aurons-nous enfin le droit à un véritable partage ?

Les salires ne sont pas équitables, certes que certains touchent 500€ de plus qu'un autre cela peut se comprendre, mais quand on voit un Député qui peut toucher 6 000€ par mois et un smicart qui se lève lui aussi tous le smatins, n'arrive pas à joindre les deux bouts pour nourrir sa famille, j'ai envie d'hurler....

Pas vous ?

La retraite d'office à 55 ou 60 ans qui s'imposait pour certains fonctionnaires, comme les policiers, douaniers ou infirmières, va être supprimé, et l'âge maximal de la retraite sera repoussé à 65 ans pour tous les agents, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Fonction publique.

Un projet de décret, présenté lundi au Conseil supérieur de la Fonction publique, et dont l'AFP a obtenu copie jeudi, prévoit de permettre à tous les fonctionnaires de prolonger leur activité professionnelle jusqu'à 65 ans, sur la base du volontariat et "sous réserve de leur aptitude physique".

Cette information, révélée jeudi par le quotidien Les Echos, avait déjà été annoncée par le gouvernement dans le cadre du budget 2009 de la Sécurité sociale qui a repoussé à 70 ans la retraite d'office pour le secteur privé.

Lorsque le projet de décret aura été publié au journal officiel, les fonctionnaires pourront, à compter du 1er janvier 2010, prolonger leur activité professionnelle jusqu'à 65 ans, sous réserve que leur aptitude physique soit certifiée par un médecin agréé.

Le fonctionnaire qui souhaite poursuivre son activité devra faire une demande six mois avant la date de sa limite d'âge. Si elle est acceptée, il pourra cependant, "à tout moment" "demander à être admis à la retraite avant l'âge de 65 ans".

De même, si l'administration considère, au vu de l'évolution de sa santé, qu'il n'est plus apte physiquement à exercer ses fonctions, elle pourra mettre fin à la prolongation d'activité.

Certaines catégories de fonctionnaires, comme les policiers, les infirmières, les instituteurs ou les pompiers, appelées aussi les "catégories actives", c'est-à-dire des métiers considérés particulièrement pénibles, avaient jusqu'à présent des "clauses-couperet", qui les empêchaient de prolonger leur activité professionnelle au-delà de 55 ans ou de 60 ans, selon les professions.

Source AFP

Avec le projet de décret ils pourront eux-aussi, s'ils le demandent et sous réserve de leur aptitude physique, prolonger leur activité jusqu'à 65 ans. Mais cela ne remet pas en cause leurs conditions de départ à la retraite, et ils pourront toujours, s'ils le souhaitent, s'arrêter à 55 ou 60 ans, selon les catégories.



09/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres