40 ans & Après .....

40 ans & Après .....

Christian Lacroix absent

Prêt-à-porter féminin printemps-été 2010

Il sera dans tous les esprits mais pas sur les podiums : pour la première fois depuis une dizaine d'années, Christian Lacroix ne présentera pas de collection lors des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'été prochain, qui débutent mercredi à Paris.

La maison de couture, lourdement déficitaire et en redressement judiciaire depuis juin, a déjà été absente deux fois des podiums depuis sa création en 1987. Mais "c'est la première fois qu'aucune collection n'a été fabriquée", a-t-on précisé dans l'entourage du couturier.

La griffe devrait être fixée sur son sort dans les jours à venir. Son activité est en sommeil depuis la présentation en juillet d'une collection réduite de haute couture.

De Chanel à Dior en passant par Givenchy, Gaultier ou Valentino, les autres grands noms de la mode seront tous à l'affiche de cette saison aussi copieuse que les précédentes avec près d'une centaines de défilés en neuf jours.

Plusieurs maisons, comme Emanuel Ungaro ou Nina Ricci, qui ont connu ces dernières années une valse de créateurs, attendent un coup de fouet de la première collection de leurs nouveaux stylistes.

La première collection du tandem Estrella Archs-Lindsay Lohan pour Emannuel Ungaro est à coup sûr l'une des plus attendues. La griffe a créé la surprise début septembre en annonçant cette collaboration inédite entre un styliste et une starlette consommatrice effrénée de mode.

La créatrice espagnole Estrella Archs, qui a travaillé chez Nina Ricci et Prada et qui présente sa propre collection en clôture de la semaine, reste styliste en chef. Lindsay Lohan a été chargée de rendre la griffe "plus cool", dans l'espoir de relancer des ventes qui "n'ont pas bougé" ces trois dernières saisons, selon le PDG d'Ungaro, Mounir Moufarrige.

Chez Nina Ricci, le Britannique Peter Copping, ancien bras droit de Marc Jacobs chez Vuitton, qui a succédé au printemps au créateur belge Olivier Theyskens, devra redéfinir le style de cette maison bientôt octogénaire.

Cacharel aussi espère redonner un nouveau souffle à la marque, célèbre dans les années 70 pour son imprimé "Liberty", avec Cédric Charlier, styliste belge qui a fait ses classes chez Céline avant de travailler au côté d'Alber Elbaz chez Lanvin.

La collection de l'ex-styliste star de Chloé, la Britannique Phoebe Philo, directrice artistique de Céline depuis un an, est également très attendue. Elle avait donné un aperçu de ses intentions dans une première collection présentée très discrètement avant l'été.

Chez Rochas, pour sa deuxième collection, l'Italien Marco Zanini, ancien bras droit de Donatella Versace et directeur artistique de la marque américaine Halston, a troqué la discrétion du show-room pour la visibilité du podium.

Comme toujours, quelques griffes font leur entrée dans le calendrier.

Lauréat 2009 de l'Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode (Andam), le Britannique Giles Deacon, qui a notamment travaillé chez Louis Vuitton et Gucci, défilait jusqu'à présent à Londres.

L'Américain Tim Hamilton, distingué à deux reprises par le Council of Fashion Designers of America (CFDA), a préféré cette saison Paris à New York. Il avait déjà présenté sa collection masculine à Paris en juin.

Autre nouvelle venue, la Roumaine Ingrid Vlasov, qui n'a jamais défilé, veut s'ouvrir à l'international après avoir séduit les célébrités de son pays avec ses robes du soir et de cocktail.



30/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres