Auxiliaire de vie
Création de 5 000 contrats d'auxiliaire de vie
Le jeudi 3 septembre, le ministre de l'Education Nationale a annoncé la création de 5 000 postes pour l'accueil des enfants handicapés à l'école.
Lors d'une visites d'établissements scolaire en Eure-et-Loir, le ministre a déclaré : "L'école s'ouvre aux handicapés, mais nous devons faire davantage pour leur accueil. Nous en accueillerons 185 000 cette année à l'école. C'est un tiers de plus qu'en 2005, et 10 000 de plus que l'année dernière. C'est important pour les enfants handicapés mais aussi, pour les autres enfants, c'est la découverte de la différence". Ces emplois aidés d'encadrement sont des contrats d'auxiliaire de vie (AVS).
La convention entre le ministère et les associations
Au préalable, Luc Chatel avait signé le 1er septembre une convention-cadre avec l'Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (U.N.A.P.E.I), la Fédération générale des pupilles de l'enseignement public (F.G. P.E.P), et la fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (F.N.A.S.E.P.H). Cette convention entre le ministère et les associations garantissait la continuité de l'accompagnement auprès des enfants handicapés, en permettant aux auxiliaires de vie scolaire arrivant en fin de contrat et étant dotés de compétences particulières de poursuivre leur mission auprès des enfants qui leur ont été confiés.
Sources : Le Monde et Ministère de l'Education Nationale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres