40 ans & Après .....

40 ans & Après .....

8 ans déjà AZF

     Huit ans déja.... AZF l'usine sautait à 10h17 et faisait d'important dégâts humain, 30 morts dont 21 employés de l'usine, et environs 2500 blessés dont une trentaine dans un état grave.

De nombreuses personnes ont et souffrent encore aujourd'hui de dépressions, d'angoisses, d'insomnies, de sifflements dans les oreilles. Dix-huit mois après l'explosion, quelque 14.000 personnes étaient toujours sous traitement pour dormir, calmer leurs angoisses ou soigner une dépression.

L'explosion c'est dérouler en deux phases, la 1ère, comme un tremblement de terre et la 2ème un grand BOOM très sourd, tout au plus de chez nous, coté Purpan. La déflagration a été entendue jusqu'à Castres, environ 80 kms au alentour.

La radio disait que c'était des attentats, partout dans la ville (le 11 septembre n'était qu'à 10 jours du 21 et de l'explosion d'AZF). Les gens paniquaient et il y avait de quoi.

Nos enfants étaient au collège et quand on sait qu'on ne met que 15 mns pour y aller et que ce jour là, il a fallu plus d'1h30 pour enfin voir leur têtes, que plus aucun réseau téléphonique ne fonctionnait, que ce soit les téléphones fixes ou les portables, nous étions tout à coup seul au monde, face à nos peurs et incompréhension.

Personne ne pouvait ni entrer ni sortir de Toulouse, els familles ne pouvaient en aucun cas venir nous voir, les accès d'autoroutes étaient sous surveillance et personne ne pouvait emprunter les voies.

L'après midi, nous étions obliger de nous barricader, un énorme nuage noir flottait au dessus de nos têtes sans connaitre els conséquence qu'il pouvait avoir sur la population.

Les sirènes des pompiers ont retenties pendant plusieurs jours, les hopitaux Toulousains n'avaient pas assez de places, de personnels et tout le monde avaient terriblement peur du lendemain.

Quand nous avons découvert l'empleurs des dégàts laisser à notre ville, ce n'était plus la ville Rose mais la ville Noire. Plus rien ne tenait debout, le soleil n'était pas assez fort pour redonner à notre ville cette beauté. Toulouse sera à jamais meurtrie elle aussi par AZF

Comment ne pas penser encore aujourd'hui à toutes ces familles qui ont perdues un être cher, à ceux qui ont perdues l'usage de leur corps, à ceux qui n'ont plus rien ou que les assurances n'ont toujours pas indemnisées, à tout ceux qui ont tout comme moi, vécu ce terrible drâme et qui malgrè les années passées, dès que j'entends AZF j'ai encore des frissons.

Nous avons eu la chance, d'être épargner, malgrè des éclats de vitrines, des souffles dans la maison des fenêtres qui se sont ouvertes d'un coup ! Nous l'avons vécu à notre manière et jamais nous ne l'oublierons.

Pendant plusieurs mois, j'ai eu des sifflements dans les oreilles, j'entendais encore les sirènes des pompiers retentir mais j'ai fini par trouver une paix interieure.

Aujourd'hui, le Cancéropôle se construit, comme si quelque par, après avoir fait tant de victimes, l'emplacement de l'usine AZF devait se laver de tout ce souvenir horrible et penser à sauver des vies humaines.

 

Je voulais rendre cet hommage à tout ceux qui ont connue ce terrible drame et qu'on se souvienne qu'AZF a exister ici à Toulouse



21/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres