40 ans & Après .....

40 ans & Après .....

Régime Dukan à vos témoignages

 

 

Voila un régime qui marche ou ne marche pas ? J'ai pris 7 kilos en arrêtant de fumer en 6 mois et je voudrai les perdre. Y a-t-il des personnes qui ont fait ce régime et qui voudraient bien me dire leur ressenti ? Est-ce qu'il marche ou pas ? Combien de temps l'avez-vus fait et combien de kilos avez-vous reppris ou pas ?

Merci de vos témoignages

Voici le principe du régime pour ceux et celles qui peuvent être interesser.

 

Phase 1, la phase d'attaque


C'est la phase de protéines pures : pendant 3, 5, 7 ou 10 jours selon l'objectif voulu, on consomme à volonté des aliments à forte teneur en protéines.

La viande (veau, bœuf, cheval sauf l'entrecôte, la côte de bœuf et la hampe de cheval), la volaille sans la peau (sauf le canard et l'oie), les jambons maigres, le poisson, les fruits de mer, les laitages à 0% sont à consommer à volonté. Tous les autres aliments sont strictement déconseillés.
Cette phase de démarrage rapide assure une perte de poids assez conséquente.

Phase 2, la phase alternative


C'est le « régime de croisière » : aux protéines on ajoute progressivement des légumes. Seule interdiction : les féculents (pomme de terre, maïs, pois, lentilles, flageolets…).

On alternera ensuite les phases protéines pures (PP) et protéines + légumes (PL) jusqu'à obtention du poids désiré (un kilo maximum par semaine).
- pour une perte inférieure à 10 kilos on alterne 3 jours PP et 3 jours PL.
- pour une perte supérieure à 10 kilos on alterne 5 jours PP et 5 jours PL.

 

Phase 3, la phase de consolidation


Il s'agit de consolider les résultats tout en revenant progressivement à une alimentation normale. Le challenge : éviter le fameux « effet rebond », c'est-à-dire une prise de poids double après une période de restriction.

On peut consommer en permanence et à volonté les protéines et légumes autorisés durant les phases précédentes ; les aliments déconseillés sont quant à eux réintroduits progressivement.
La durée du cette phase dépend du nombre de kilos perdus : 10 jours par kilo perdu. Ainsi une personne ayant perdu 5 kilos sera dans la phase 3 durant 50 jours.

Phase 4, la phase de stabilisation


Comme son nom l'indique, il s'agit de stabiliser son poids. On mange normalement ; le Dr Dukan impose cependant 2 règles :
- une journée protéinée par semaine, le jeudi précisément.
- 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour, pour leur apport en fibres solubles, et leurs nombreuses vertus au niveau de la déperdition calorique.

La durée de cette phase ?… À vie !

Précautions


> Les œufs et la viande consommables à volonté durant les premières phases risquent évidemment de faire augmenter votre taux de cholestérol ; le Dr Dukan conseille de ne pas manger le jaune d'œuf et de préférer le poisson à la viande.

> Ne pas prolonger la phase 1 au-delà de 10 jours.

> La phase 1 étant très pauvre en fibres, le risque de constipation est réel.

> ne pas hésiter à manger des légumes pendant la durée dès le début du régime en accompagnement des protéines.

> Enfin, comme pour tout régime, le risque de carence est là ; mieux vaut prendre conseil auprès de son médecin pour une éventuelle supplémentation en vitamines et minéraux. Si vous souffrez d'une affection particulière, si vous prenez des médicaments, prenez aussi auparavant l'avis d'un médecin.

> Ce régime est interdit aux insuffisants rénaux, et les personnes souffrant d'une baisse de fonctionnement de leurs reins devront prendre avis auprès de leur médecin avant de se lancer dans un tel régime.


Conseils


Dans la majorité des cas, aujourd'hui les « régimes » au sens strict ne sont pas conseillés par les nutritionnistes. Car le régime est généralement suivi pendant un temps assez bref... puis ensuite, progressivement la personne retrouve ses anciennes habitudes alimentaires. Par ailleurs l'organisme, étant en restriction calorique, va se mettre à « économiser » ses dépenses caloriques... Au bout d'un certain temps, le risque est une augmentation de poids. Ce que l'on appelle l'effet yo-yo (perte de poids-prise de poids).

En fait, en cas de surpoids, d'un point de vue diététique, on recommande avant tout de changer certaines habitudes alimentaires et de s'y tenir, en évitant de se lancer dans des régimes draconiens. Par ailleurs, une activité physique régulière est recommandée. L'objectif doit être raisonnable, mais atteint ! Déjà perdre 10 % de son poids initial est considéré comme un bon résultat par les nutritionnistes, et surtout cela va permettre de diminuer les risques sur la santé liés au surpoids.




04/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres