40 ans & Après .....

40 ans & Après .....

Patrick Topaloff s'en est allé

L'inoubliable interprète de J'ai bien Mangé, J'ai Bien Bu nous a quittés. Âgé de 65 ans, Patrick Topaloff s'est effondré à la sortie d'un déjeuner à son domicile, a témoigné Monsieur Lecoeuvre, un proche selon lequel le défunt «était l'amuseur public dans toute sa définition».

 

 
 
Patrick Topaloff : le joyeux drille s'en est allé

Connu pour ses parodies de tubes comme Ali Be Good, ou encore Où est ma Chemise Grise (1979), un duo avec son complice Sim sur une musique de Grease, le chansonnier Patrick Topaloff a succombé à un infarctus du myocarde. Figure familière de la radio et de la télévision, mais aussi du théâtre de boulevard, Patrick Topaloff avait écumé la France en donnant de nombreux galas dans les années 70 et 80. En 2009, il était apparu dans une fiction d'Yves Boisset pour la télévision relatant L'Affaire Salengro et dans un épisode SOS 18 sur France 3.

Portrait

Topaloff, né d'un père géorgien et d'une mère corse, se définissait comme un «délicat entremets franco-russe». Après des études d'histoire, il se présente en 1966 à un concours organisé par RMC, alors à la recherche d'animateurs, où il se distingue en compagnie d'un autre débutant, un certain Jean-Pierre Foucault. L'année suivante, Patrick Topaloff rejoint Europe 1, station dont il devient rapidement l'une des vedettes, grâce à des émissions comme Service de Nuit, Tais-toi Tu m'Affoles ou encore Topaloff en Liberté.

En 1971, une chanson écrite par Claude François remporte un succès fulgurant: J'ai bien Mangé, J'ai Bien Bu lui assure les premières parties de la tournée de CloClo. On lui doit aussi une adaptation en chanson des Fables de La Fontaine, en plusieurs albums.

Parallèlement, il entame également une carrière d'acteur et tourne dans une douzaine de films, des pochades comme La Brigade en Folie, Le Plumard en Folie, Le Führer en Folie ou Drôles de Zèbres réalisé par Guy Lux et où il partage l'affiche avec son acolyte Sim travesti en baronne.



08/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres